Urbanisation

l'urbanisation dans le Grand Genève

Pour un développement urbain maîtrisé, qualitatif et multipolaire

L'espace urbanisé représente 13 % du territoire transfrontalier, offrant une riche palette d'espaces bâtis, allant de la ville très dense aux villages. Cette diversité est un atout de notre agglomération qu'il s'agit de préserver et de valoriser, tout en répondant aux besoins des habitants : disposer d'un logement accessible et de qualité, dans des localités bien desservies et dotées d'équipements et de services adaptés. Or le dynamisme du Grand Genève peut entrainer un développement urbain plus axé sur la quantité que sur la qualité. 
 
Aussi, le Grand Genève prône une urbanisation "compacte", c'est-à-dire un développement urbain plus économe en sol et en ressources, resserré autour des pôles existants et dotés de transports publics performants. L'organisation urbaine  « multipolaire » s'appuie sur un ensemble de centres urbains régionaux et locaux, de villages, de taille et d'identité variables. Chacun, grâce à ses spécificités, a un rôle à jouer dans l'agglomération. 
 
Sur l’ensemble du périmètre de l’agglomération, de nombreux projets de développement urbain sont en cours d’études et de planification en vue d’une réalisation d’ici 5 à 10 ans. Ils se situent dans les centres régionaux et locaux et à proximité des principales interfaces de transports publics, notamment autour des gares.

Quels enjeux ?

  • Rapprocher l’habitat, les emplois et les services pour limiter l’étalement urbain et les déplacements
  • Urbaniser en priorité les secteurs bien desservis en transports publics
  • Améliorer la qualité urbaine et des espaces publics pour mieux vivre en ville
  • Favoriser la diversité des fonctions et des usages en tout lieu de l'agglomération
  • Garantir la densification et la préservation du sol dans la durée

Les axes de réflexion

    • Proposer un développement adapté et recentré pour les bourgs et villages, garantissant leur vitalité et le maintien des services à la population
    • Valoriser les identités et les spécificités des différents lieux de l'agglomération pour favoriser leur complémentarité
    • Accompagner les démarches et actions qui favorisent des usages nouveaux de la ville : agriculture urbaine, nature en ville, espaces publics et grands parcs, etc.

Les opérations en cours

Développements urbains autour des gares CEVA

Renouvellement urbain

Extension urbaine

Densifications autour des axes de transport

Projets de développement en cours d'études

Plus d'informations sur :