Trams - axes forts de transport public

Le tram Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC) et le tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB)

Mises en service en 2011, ces nouvelles dessertes sont venues compléter le réseau TPG.

Le nouveau réseau de tramway est désormais articulé autour de 3 axes :

• ligne n°12, Palettes - Moillesulaz;
  • ligne n°14, P+R Bernex - Meyrin-Gravière;
  • ligne n°15, Palettes - Nations.

Ce sont sur ces trois «colonnes vertébrales du réseau» que viennent converger les lignes de bus pour assurer une desserte optimale du territoire. Grâce au TCOB, Bernex est désormais à 21 minutes du centre-ville de Genève par le tram, via Lancy, Onex et Confignon. Le TCMC quant à lui permet de relier le CERN à la gare Cornavin également en 21 minutes.

Financements :

• Le tram Cornavin-Meyrin-CERN a été financé par la Confédération à hauteur de 210 M CHF dans le cadre du fond urgent. 56,22 MCHF ont été financés dans le cadre du Projet d'agglomération signé en 2007.
  • Le tram Cornavin-Onex-Bernex a été financé par la Confédération à hauteur de 90 MCHF dans le cadre du fond urgent.

Bus à haut niveau de service (BHNS) dans l'agglomération d'Annemasse

Le projet de bus à Haut niveau de service est un transport en Commun en Site Propre (vitesse commerciale 19 km/h - fréquence de 9’ à la mise en service) reliant le Parking Relais Jean-Monnet à Annemasse (quartier du Perrier) au Parking relais des Chasseurs à Cranves-Sales (zone économique de Ville la Grand) en passant par le centre-ville d’Annemasse soit une distance de 7.5km au total. Avec une mise en service prévue pour 2014, il offrira des points de rabattement sur le tramway et la gare d’Annemasse, et la présence de parking relais en bout de ligne favorisera le report des voitures.

Financements :

• Le bus à haut niveau de service dans l'agglomération d'Annemasse a été financé à hauteur de 3,77 MCHF dans le cadre du Projet d'agglomération signé en 2007.

Plus d'informations sur :