Mardi 30 juin 2015

Site de la Feuillée : un espace naturel transfrontalier pour la préservation des espèces rares.

Le site naturel transfrontalier de La Feuillée a été inauguré le 29 juin 2015 en présence des principaux acteurs du territoire du Grand Genève. La Feuillée, espace emblématique de liaison pour la faune et la flore, est un exemple concret d'actions simples mais efficaces menées dans le cadre du contrat corridors transfrontalier Champagne-Genevois. Situé à cheval sur les communes de Saint-Julien-en-Genevois et Soral, ce site de 16 hectares fait l'objet d'un programme de gestion sur 10 ans qui vise notamment le maintien et l'expansion des espèces rares et menacées déjà présentes.

Des mesures simples mais efficaces !

Mares : plusieurs types de mares ont été testés sur le site, réalisés avec des matériaux différents. Le but des mares temporaires est de privilégier le crapaud calamite. En effet, les mares ne seront en eau que lors de la période de reproduction, ce qui évite la concurrence avec d’autres espèces d’amphibiens. Les mares permanentes auront pour but de servir de « garde-manger » aux guêpiers notamment.

Buttes en sablon : la butte existante s’érode, le talus a été refaçonné et des fascines ont été posées au pied pour retenir le sable et empêcher la circulation de véhicules à moteurs. Une nouvelle butte a été créée un peu plus loin sur le site pour prendre le relai de la première.

Ronciers : un débroussaillage partiel du site a eu lieu et devra se poursuivre. Une partie des ronciers existants a été conservée car il est bénéfique pour de nombreuses espèces, notamment la pie-grièche écorcheur qui empale sont repas sur les buissons épineux ! Un fauchage avant montée en graines, aura lieu également pour lutter contre les espèces invasives comme le solidage, présent sur le site.

Pierre-Jean Crastes – Président Communauté de communes du Genevois, Antoine Vielliard – Maire de Saint-Julien-en-Genevois, Anne Jaggi - Adjointe au maire de Soral, Luc Barthassat – Conseiller d’Etat Genevois chargé du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).

Crédits photo : Nicolas Balverde.