Vendredi 11 avril 2014

Premières images de la future caserne des Vernets

Premières images de la future caserne des Vernets à Genève

Le conseiller d’Etat genevois Antonio Hodgers, chargé du Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE), a révélé jeudi 10 avril lors d'une conférence de presse le lauréat du concours international d’architecture pour le site des Vernets. Le Jury a choisi le projet VO des bureaux Fruehauf, Henry & Viladoms Sàrl à Lausanne et Atelier Descombes Rampini SA à Genève. L’opération, qui devrait débuter à l’horizon 2018-2020, permettra de réaliser quelque 1500 logements et d’accueillir des activités, des commerces ainsi qu’une école.

Deux grands îlots rectangulaires marqueront les fronts de rues et offreront aux logements le calme et la verdure ensoleillée de leurs cours. En contrepoint, une école, un hôtel d'activité et une tour résidentielle articuleront habilement les espaces publics, avec des fonctions et des gabarits complémentaires. La tour, judicieusement implantée au nord des logements, cadre à distance le front sud du parc Baud-Bovy, de l'autre côté de l'Arve, et confirme l'ancrage du projet dans la ville alentours.

L’Etat de Genève est propriétaire de l’ensemble du périmètre qui sera libéré par l’armée dès 2018-2020, conformément au protocole d’accord signé avec la Confédération en 2012.

« Le PAV représente le plus fort potentiel de nouveaux logements à Genève et il est à ce titre emblématique des grands projets que nous menons. Les Vernets prouvent qu’il est possible de créer beaucoup de logements au coeur de la ville, dans un quartier en pleine mutation. Je souhaite donc que le PAV puisse rapidement passer à la phase de réalisation» a déclaré Antonio Hodgers, conseiller d’Etat genevois chargé du DALE.

L’ensemble des projets du concours international d’architecture fera l’objet d’une exposition publique organisée du 19 mai au 2 juin 2014 au pavillon Sicli.

Quelques images du projet :