Actualités

Mercredi 26 avril 2017

Acteurs de la société civile transfrontalière, participez au renouvellement du Forum d’agglomération du Grand Genève

retour à la liste des actualités
Acteurs de la société civile transfrontalière, participez au renouvellement du Forum d’agglomération du Grand Genève

En septembre prochain, le Forum d’agglomération du Grand Genève – l’instance de concertation du Grand Genève – arrivera à échéance de son premier mandat de 4 ans. Comme le prévoit le règlement, afin de composer la nouvelle assemblée, le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève initie un appel à candidature auprès des acteurs de la société civile transfrontalière. 

Dans la construction de l’Agglomération franco-valdo-genevoise, la société civile transfrontalière a joué un rôle primordial. Ses représentants ont pu débattre, proposer et nourrir les différents travaux du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois et du Grand Genève. Le forum d’agglomération est également un lieu de rencontre privilégié entre les trois territoires de l’agglomération, la France (Ain et Haute Savoie), le canton de Vaud (district de Nyon) et le canton de Genève.

Le 25 septembre 2013, soucieux de donner un cadre pérenne à la société civile transfrontalière, le GLCT a procédé à l’installation du Forum d’agglomération du Grand Genève. Cet organe est l’instance consultative de l’Agglomération franco-valdo-genevoise. Il rassemble 75 structures réparties en 3 collèges : économie, social et culturel, environnement. Il est rattaché directement au GLCT Grand Genève. Le Forum est un espace de discussion et de dialogue pour la société civile transfrontalière, un lieu de réflexion et de propositions, un acteur de la cohésion géographique, culturelle, économique et sociale transfrontalière. 

Au cours de son premier mandat, le Forum a travaillé, émis des propositions, élaboré des avis sur plusieurs sujets clés pour l’agglomération transfrontalière, dont le Projet de territoire Grand Genève 2016 – 2030, le financement de infrastructures d’intérêt d’agglomération, le covoiturage, l’identité du Grand Genève, la trajectoire climat, la cohésion sociale… La plupart des rapports sont disponibles sur le site internet du Grand Genève, sauf pour les travaux encore en cours. 

Après une phase d’installation, le Forum d’agglomération du Grand Genève s’est affirmé comme un acteur fort de la construction de l’Agglomération franco-valdo-genevoise. 

L’appel à candidature pour le mandat 2017 – 2021, initié le 16 mars, prendra fin le 12 mai 2017. 

TELECHARGER L'APPEL A CANDIDATURES